CHICKEN AND DUCK TALK
aka PRISES DE BEC A HONG KONG (1988)

Réalisé par Clifton Ko, avec Michael Hui, Ricky Hui, Sylvia Chang, Lowell Lo

Un petit restaurant assez minable, spécialisé dans le canard, doit faire face à l'ouverture d'un fast-food moderne et compétent, spécialisé dans le poulet frit. Michael Hui incarne le patron tyrannique du troquet dans cette excellente comédie, dans laquelle il affronte son frêre Ricky ("la seîche"), qui, renvoyé, s'est fait employer par l'ennemi, lors d'un combat mémorable où ils sont déguisés en canard et en poulet, respectivement, pour la promotion de leurs restaurants. Le film est parcouru de séquences hilarantes, telle que la visite d'agents pour un contrôle de salubrité qui tourne plutôt mal ou la tentative d'un employé qui essaye de voler la recette unique de son chef... L'humour hong-kongais est impitoyable, fou-rires garantis.


 

THE CHINESE FEAST
aka LE FESTIN CHINOIS (1995)

Réalisé par Tsui Hark, avec Chiu Man Chuk


 

A CHINESE GHOST STORY
aka HISTOIRES DE FANTOMES CHINOIS (1987)

Réalisé par Ching Siu-tung, avec Leslie Cheung, Joey Wong, Wu Ma

Un jeune précepteur sans le sou, interprété par Leslie Cheung, cherche un endroit où il pourrait passer la nuit gratuitement. On lui indique un temple hanté, où il fera la connaissance d'un barbu, et surtout d'une charmante demoiselle qui s'averera être un fantôme...
Ching Siu-tung livre avec ce premier HISTOIRES DE FANTOMES CHINOIS un film éblouissant, un monument de poésie et de fantastique romantique. Les combats, quand il y en a, sont chorégraphiés de main de maître dans un eclairage subtil et jamais tapageur, le film faisant avant tout honneur à ses personnages, et surtout à celui, magnifique, de Joey Wong. Très influencé par EVIL DEAD et le maniement de caméra à la Sam Raimi, ce film est un des plus beaux films de l'histoire du cinéma de Hong Kong. Toute sa magie reste à jamais symbolisé par le baiser aquatique que Joey Wong offre au jeune Leslie Cheung pour lui sauver la vie. Un film simple et naïf d'une grande beauté.


 

A CHINESE GHOST STORY 2
aka HISTOIRES DE FANTOMES CHINOIS 2 (1990)

Réalisé par Ching Siu-tung, avec Leslie Cheung, Joey Wong, Michelle Reis, Jackie Cheung

Ce second épisode de la trilogie des HISTOIRES DE FANTOMES CHINOIS s'éloigne un peu de l'ambiance romantique du premier film pour s'adonner plus à l'action et aux effets spéciaux. On y retrouve Leslie Cheung, qui rencontre un sosie du fantôme dont il était amoureux dans le premier film, et qui, avec quelques guerriers, l'aide à sauver son père, retenu prisonnier par les autorités locales.
Fantaisie et folie sont au rendez-vous de ce second épisode délirant, toujours aussi surprenant visuellement.


 

A CHINESE GHOST STORY 3
aka HISTOIRES DE FANTOMES CHINOIS 3 (1991)

Réalisé par Ching Siu-tung, avec Tony Leung (Chiu-wai), Joey Wong, Jackie Cheung

Ce troisième épisode est en réalité un remake du premier film, bien qu'on nous indique au début qu'il se déroule 100 ans après le précédent opus. On y retrouve Joey Wong, femme-fantôme prisonnière d'un arbre maléfique, qui tente de séduire Tony Leung, un jeune moine (trop) chaste. Effets spéciaux en tous genres sont au rendez-vous de ce dernier segment surout axé sur le visuel, au détriment de la magie et de la naïveté qui faisaient de son modèle un véritable chef-d'oeuvre.


 

Cliquez sur le poster pour l'aggrandir.

A CHINESE GHOST STORY : THE TSUI HARK ANIMATION (1997)

Réalisé par Andrew Chen

Incroyable!!!! Qui aurait cru que le cinéma de Hong Kong soit capable de produire une telle merveille, de remplir cet incroyable défi de mélanger dessin animé et images de synthèses (qui ne sont normalement pas le fort des hongkongais) pour un nouveau volet des HISTOIRES DE FANTOMES CHINOIS? Et pourtant, qui a douté un seul instant que le talent de Tsui Hark ne suffise pas pour mener à bien ce projet énorme?? Le résultat est époustouflant, un chef-d'oeuvre du dessin-animé qui n'a absolument rien à envier aux oeuvres de Miyazaki, une histoire magnifique aux dessins somptueux, à l'animation parfaite!!!! Je suis complètement bluffé par l'implacable réussite de Tsui Hark dans ce domaine qui est totalement étranger à l'industrie de son pays.
Les personnages, que Tsui Hark a crayonnés lui-même, sont vraiment superbes : fins, subtils, simples, ils remplissent parfaitement leur fonction d'acteurs dans un paysage de synthèse sorti des bureaux de la Film Workshop, qui a fait, vous l'aurez bien compris, des progres incroyables depuis GREEN SNAKE. Certes, l'animation traditionnelle a été réalisée par des Japonais, mais qu'importe. Le scénario est excellent, et les trouvailles de Tsui Hark sont nombreuses, et souvent très drôles (la ville des fantômes, et les combats de ghostbusters). Un chef-d'oeuvre absolu, une merveille de plus à l'actif du réalisateur de THE BLADE, à découvrir de toute urgence si vous pensez encore que les dessin-animés Disney sont les meilleurs du monde!!!

Cliquez ICI pour découvrir des photos du film...


 

CHUNGKING EXPRESS (1994)

Réalisé par Wong Kar-wai, avec Tony Leung (Chiu-wai), Brigitte Lin, Faye Wong, Takeshi Kaneshiro, Valerie Chow

Faire un résumé de CHUNGKING EXPRESS s'avère quasiment impossible. Le film se compose en fait de deux histoires. Dans la première, Takeshi "Pineapple" Kaneshiro tombe amoureux d'une dealeuse d'héroïne interprétée par une Brigitte Lin méconnaissable. Dans la seconde, l'ex de Tony Leung dépose ses clefs au comptoir d'un fast-food dans lequel il mange souvent. Celui-ci ne se rend pas compte que la fille qui y travaille l'apprécie beaucoup et redécore son appartement pendant son absence... Point commun aux deux segments : les deux "héros" sont des flics qui se sont fait larguer par leurs copines.
Vous voyez, je vous l'avez dit, comme ça, ce n'est pas évident. CHUNGKING EXPRESS est un film qui se vit, qui ne se raconte pas : un véritable chef-d'oeuvre d'ambiance. Ceci étant, si vous n'aimez pas The Mamas and the Papas, vous risquez d'avoir du mal à apprécier ce film, vraiment unique et exceptionnel.


 
CITY HUNTER
aka NIKKI LARSON (1993)

Réalisé par Wong Jing, avec Jackie Chan, Chingmy Yau, Leon Lai, Joey Wong, Richard Norton

Ah, CITY HUNTER...! Quel grand film! Et pourtant, Jackie Chan en a fait, des films débiles, mais alors celui-là! Très librement adapté du manga du même nom, CITY HUNTER met en scène Jackie Chan dans le rôle de Nikki Larson, détective obsédé par les femmes (ce qui est peu fréquent pour notre cher Jackie, il faut bien l'admettre) et insensible au charme (pourtant évident-Nikki Larson n'a visiblement pas vu GREEN SNAKE) de Joey Wong qui est chargé de retrouver une jeune fille sur un bateau, lequel se trouve malheureusement être la cible de terroristes occidentaux fort intelligents (pour changer). Rajoutez là-dessus quelques personnages assez classes, mais qui n'ont aucune raison d'être (comme un "god of gamblers"), une parodie live du jeu STREET FIGHTER 2 (hilarante) et la superbe Chingmy Yau (héroïne de NAKED KILLER), sans oublier, bien sûr, de retirer le scénario, et vous obtiendrez un film raz-des-paquerettes, cependant très détendant...


 

CITY ON FIRE (1987)

Réalisé par Ringo Lam, avec Chow Yun-fat


 

CITY WAR (1988)

Réalisé par Sun Chung, avec Chow Yun Fat


 

COMRADES : ALMOST A LOVE STORY (1996)

Réalisé par Peter Chan, avec Maggie Cheung, Leon Lai, Eric Tsang

A son arrivée à Hong Kong, le mainlander qu'incarne Leon Lai est pour le moins paumé. Il fait la connaissance de Maggie Cheung, une jeune femme plus que charmante qui n'a qu'une seule idée en tête : faire de l'argent. Le rêve de Leon Lai serait plutôt de gagner suffisamment d'argent pour que sa fiancée puisse le rejoindre. Rapidement, les deux jeunes gens deviennent très proches, et même intimes. Mais leur relation est plus amicale qu'amoureuse, bien qu'ils aient (souvent) des relations sexuelles ("pour se réchauffer") ensemble. Leon épouse sa fiancée, Maggie Cheung épouse un truand, et leurs chemins insatisfaits se croisent et se recroisent sans cesse - aussi longtemps que les deux protagonistes se cachent leurs véritables sentiments, et même plus...
COMRADES,... a raflé 9 prix (sur 11 nominations) aux Hong Kong Film Awards de 1997. On comprend effectivement que Maggie Cheung remporte le prix de la meilleure actrice. Par contre, le prix de Peter Chan (meileur réalisateur) est peut-être un peu plus contestable... En effet, même si le film est sympa, il s'étend un peu trop en longueur, et Chan s'amuse un peu trop à se faire croiser les personnages aux quatre coins du monde, avec force ralentis et chansons syrupeuses, pour qu'on arrive à prendre cette belle histoire d'amour au sérieux jusqu'au bout. Ceci dit, le tout se regarde avec un certain plaisir, grâce à un casting (aussi bien principal que secondaire) fantastique. Ca change un peu du lot HK habituel, non?


 
CRIME STORY (1993)

Réalisé par Kirk Wong, avec Jackie Chan, Kent Cheung, Chung Fat, Ken Lo

Voici un Jackie Chan tout à fait différent de celui qui précède. Différent de tous les autres Jackie Chan d'ailleurs. En effet, Kirk Wong n'est pas connu pour donner dans la comédie policière, et CRIME STORY est loin d'être un film drôle. Chan y incarne un détective qui essaye désespérémment de lutter contre la corruption dans la police de Hong Kong. Il est très impressionant dans ce premier rôle dramatique, qui lui valut d'ailleurs le prix du meilleur acteur aux "Golden Horse Film Awards". Très sombre et très bien rythmé, CRIME STORY est un excellent polar, tout à fait atypique pour le plus grand cascadeur de l'ex-colonie, qui démontre tout de même, une fois de plus, tout son talent d'artiste martial lors (entre autres) d'un combat hallucinant sur des échaffaudages.


 

CURRY AND PEPPER (1993)

Réalisé par *, avec *